Home Jeux / Jouets Cryptokitties

Cryptokitties

by Worldofgeekettte

Depuis plusieurs semaines je test le jeu CryptoKitty (ou Cryptokitties) et je devais vous en parler car l’expérience est plutôt bonne jusqu’à maintenant. Tout d’abord il convient de rappeler que Cryptokitties est en lien avec la blockchain et les cryptomonnaies. Si cela ne vous dit rien, je vais essayer de vous expliquer de quoi il en retourne !

L’univers de la blockchain est vaste et a créé une histoire remarquable au nom de CryptoKitties où les utilisateurs peuvent acheter, élever et échanger des chats virtuels. Alors comment ça marche ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que CryptoKitties ?

Tout d’abord, sachez que le jeu CryptoKitty est soutenu non seulement par la technologie de la blockchain mais a fait partie de l’écosystème Ethereum (ETH), la célèbre cryptomonnaie qui fait de plus en plus d’ombre au Bitcoin (BTC).  Pour la petite anecdote, saviez-vous que le jeu Ethereum CryptoKitties est devenu si populaire en décembre 2017 qu’il représentait 25% de tout le trafic Ethereum ? C’est de la folie !

Chaque Cryptokittie est unique

L’originalité du jeu tient dans le fait que chaque Cryptokittie a son propre code génétique unique qui détermine son apparence et peut également être hérité à travers les générations suivantes. Les chats avec les traits les plus recherchés atteignent les prix les plus élevés du marché.

Les CryptoKitties sont des jetons NFT, de type ERC-721. Chacun d’eux est unique, indivisible et appartient à 100% au joueur. Comme je l’ai rappelé en intro, le projet a été initialement construit sur le réseau Ethereum, mais au fil du temps, il est passé à sa propre blockchain.

Une success story débutée en 2017

CryptoKitties a été lancé en octobre 2017. C’est un jeu virtuel qui permet aux joueurs d’élever, d’élever et d’échanger des chatons virtuels, ainsi que d’influencer leur apparence en utilisant des génomes uniques.

Sorti au milieu du boom de la crypto-monnaie fin 2017, CryptoKitty a commencé à croître de manière exponentielle. Quelques jours à peine après le lancement du jeu, leurs créateurs, qui facturent une commission sur la vente de chatons, ont gagné 1,3 million de dollars.

Le jeu s’est avéré être un énorme succès et a connu une telle popularité qu’il a ralenti les transactions sur l’ensemble du réseau Ethereum, et en janvier 2018, le site comptait 280000 utilisateurs enregistrés.

Les prix des chatons sont également impressionnants. En 2018, un CryptoKittie nommé Dragon a été acheté pour l’équivalent de 172 000$. Son propriétaire actuel est un utilisateur surnommé Rabono, qui l’a également mis en vente. Le chaton est toujours disponible et son prix est de 600 ETH.

Dans les années qui ont suivi le lancement du jeu, le retentissement fut important dans le paysage vidéoludique avec des reportages TV et des articles de presse dans des journaux de renommés mondial tels que CNN, CNBC et le Financial Times.

Mais depuis le début de l’année 2021 l’activité dans CryptoKitties a légèrement diminué, ramenant le volume de jetons vendus à la 6ème position du classement NonFungible.com. Cependant, il est difficile d’analyser avec précision les statistiques de CryptoKitties, ainsi que son impact réel sur l’industrie du NFT.

CryptoKitty et le NFT

CryptoKitties a ouvert la voie au NFT, mais ils n’auraient pas pu le faire sans des projets antérieurs qui ont jeté les bases de la création d’actifs numériques uniques. Cette oeuvre intéressante publiée par nonfungible.com montre à quel point CryptoKitties est important pour l’écosystème NFT actuel:

Le graphique ci-dessus montre que les personnes qui possèdent des CryptoKitties ont tendance à jouer à d’autres jeux NFT, tandis que les personnes qui jouent à d’autres jeux NFT ont tendance à hésiter à jouer à d’autres jeux NFT.

Ainsi, il est possible de conclure que CryptoKitties continue d’agir comme une excellente passerelle vers le monde NFT.

You may also like

Leave a Comment