Home Technologie Qu’est devenu le robot japonais Pepper ?

Qu’est devenu le robot japonais Pepper ?

by Worldofgeekettte

Souvenez-vous, Pepper est un robot semi-humanoïde fabriqué par SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran Robotics), qui appartient à SoftBank. Ce robot au visage angélique a été conçu avec la capacité de lire les émotions. A l’époque, il a été présenté lors d’une conférence le 5 juin 2014 et a été présenté dans les magasins de téléphonie mobile Softbank au Japon à partir du lendemain.

L’origine de Pepper 

C’est la société française Aldebaran Robotics, spécialisée dans la création de robots, et le géant japonais des télécommunications SoftBank qui ont créé un androïde inhabituel et très plébiscité par le grand public, notamment grâce à la forme agréable de sa morphologie. Pepper, comme on l’appelle, mesure un peu plus d’un mètre et pèse 28 kilogrammes. Les créateurs de la machine, tout en créant un appareil moderne, se sont inspirés de l’Astro-Boy, le héros du film d’animation nippo-américain.

En quelques mots, la capacité de Pepper à détecter les émotions provient de la capacité d’analyser les expressions et les tonalités de la voix des humains avec lesquels il échange. Depuis, SoftBank aurait vendu plus de 10000 robots Pepper dans le monde entier (entreprises, associations, institutions, particuliers). Ce n’est pas vraiment un succès commercial pour la firme qui avait dépensé des centaines de milliers d’euros dans sa conception.

Le marché des robots est en pleine croissance 

Aujourd’hui, le robot est aux alentours des 1500 euros, plus les frais de mise à jour, de maintenance et d’assurance. Un nouveau rapport, Global Pepper Robot Industry, donne un aperçu des facteurs récents permettant la croissance du marché mondial du Robot Pepper. Selon le rapport, les innovations récentes ont créé plusieurs opportunités de croissance pour les entreprises dominantes ainsi que pour les nouveaux venus sur le marché. Les rapports de recherche mondiaux sur le marché des robots éducatifs et interactifs fournissent des informations sur les tendances du marché, le paysage concurrentiel, l’analyse du marché, la structure des coûts, la capacité, les revenus, la marge brute, la répartition des activités et les prévisions 2028.

Autrement dit, les recherches sur le sujet montrent que le robot Pepper est surtout utilisé à des fins spécifiques : dans le secteur commercial, auprès des consommateurs et dans le milieu académique.

Un robot qui a pour objectif de faire sourire les humains 

Toutefois, il est important de rappeler que Pepper n’est pas un robot fonctionnel à usage domestique. Au lieu de cela, Pepper vise à améliorer le confort de vie des utilisateurs, à faciliter les relations humaines et à connecter les gens avec le monde extérieur. Robot Pepper permet de mettre en relation les personnes et de créer du contenu intelligible et partageable.

Ainsi, il s’avère que l’androïde peut effectuer des tâches complexes, telles que s’occuper des personnes âgées et malades et aider aux tâches ménagères. Masayoshi Son, PDG de SoftBank, ajoute que son objectif était de produire un appareil qui ferait sourire les gens.

Les créateurs de Pepper espèrent que les développeurs indépendants créeront de nouveaux contenus et utilisations pour Pepper, par exemple des jeux de groupe, pouvoir lancer des sujets de société ou de faciliter la création de moments communautaires.

You may also like

Leave a Comment