Home Déco geek Maneki Neko: le chat japonais qui porte bonheur

Maneki Neko: le chat japonais qui porte bonheur

by Worldofgeekettte

Le Maneki Neko est un chat qui, selon les Japonais, porterait bonheur. Le mot « Neko » signifiant chat et le mot « Maneki » une invitation… Petit tour donc au pays du chat qui invite le bonheur !

Signification des gestes d’un Maneki Neko

Vous avez peut-être déjà remarqué que ces chats étaient très souvent présent à l’entrée des magasins et des restaurants asiatiques… Et bien ceci n’est pas dû au hasard puisque les Neko sont censés attirer les clients ( en levant la patte gauche) ou attirer la fortune et la chance (en levant la patte droite). Certains chats lèveront même deux pattes voire quatre pattes en même temps… Avec eux si vous n’avez toujours pas de chance, c’est que vous avez vraiment une mauvaise étoile ! Enfin, sachez que plus le chat lève haut sa patte, plus celui-ci attirera la chance… Les Maneki Neko ont acquis des mouvements de pattes de plus en plus haut au fur et à mesure des époques.

Différents modèles de Maneki Neko

Bien que les Maneki Neko traditionnels soient en porcelaine ou en céramique, vous pouvez trouver des Maneki Neko de toutes sortes et de toutes les couleurs… Il faut dire que son succès est tel que toutes les industries surfent sur la vague de ce mignon petit chat. Vous trouverez donc des straps pour votre téléphone, des portes-clés, des tirelires, des peluches, des sacs à main… Vraiment toute une gamme de produits très diversifiés !

Malgré tout, la couleur la plus populaire pour un Maneki Neko reste le blanc. Symbole de pureté, c’est la couleur qui portera le plus bonheur, surtout s’il y a également des taches noires et rousses. Quant au noir, c’est une couleur censée écarter les mauvais esprits et apporter la santé au Japon. Mais vous pouvez également opter pour un Neko de couleur verte, rose ou doré, respectivement symbole de réussite scolaire, d’amour et de richesses !

Pour découvrir la fabrication des Maneki-Neko vous pouvez aller faire un tour sur la page dédiée de Tokyo Smart (en bas de la liste des produits).

You may also like

Leave a Comment