Les NFT : vers une nouvelle révolution du web ?

Les NFT : vers une nouvelle révolution du web ?

Cela fait un moment que je vous parle des jeux Play to Earn qui existent sur la blockchain et qui utilisent des cryptomonnaies. Ce domaine est passionnant et ces prochaines semaines je vais insister sur l’actualité autour des NFT (Non Fongible Token).

La naissance du Web 3.0

Les NFT sont étroitement liés à la création de contenu et donc au domaine des arts ! Si nous devions comparer le niveau de développement NFT au développement humain, alors je dirais que cette technologie est actuellement à son commencement, et les temps des premiers projets tels que Crytpo Kitties, Thetan Arena, The Sandbox ou Decentraland sont encore immature, comparativement aux avancées technologiques qui attendent la technologie de la blockchain.

Ces prochains mois, ces prochaines années il faut donc s’attendre à ce que les bénéfices réels et l’ampleur de masse du phénomène NFT se développent de manière exponentielle. Rappelez-vous, cependant, que les plus grands avantages sont toujours fournis par la tendance à la hausse du marché. Lorsque le marché est saturé d’une technologie donnée et que « tout le monde  » possède cette dite technologie, il est difficile de faire quelque chose d’original ou de gagner de l’argent, car nous devons rivaliser avec les autres.

Aujourd’hui, début 2022, le phénomène des NFT est encore une niche et ne concerne que quelques centaines de milliers d’utilisateurs.  

En 2017 et 2018 tout l’engouement autour des crypto-monnaies, y compris les NFT, me rappelle l’époque où nous étions l’un des précurseurs.  La plupart des entreprises considéraient initialement ces canaux comme enfantins et futiles. Ceux qui sont entrés en coopération avec la blockchain ont généré des millions avec un investissement financier minimal. Bien qu’aujourd’hui toutes les entreprises utilisent des solutions qui étaient alors appelées Web 2.0 (social, blogs, vidéo en ligne, twitter ou digg), vous ne pourriez jamais gagner autant sur elles que lorsqu’elles étaient en développement.

On assiste en ce moment à la naissance du Web 3.0, et le NFT est l’une des solutions les plus visibles à cette nouvelle vague d’internet.

La valeur des NFT en dollars

Les startups travaillant sur des solutions liées au NFT ont jusqu’à présent levé plus de 662 millions de dollars de financement. OpenSea, l’un des plus grands échanges NFT, a levé 100 millions de dollars et est actuellement évalué à 1,5 milliard de dollars.

Il y a quelque temps je me suis dit qu’il était trop tard pour que mes projets apparaissent dans le monde NFT. J’ai donc décidé de voir à quoi ressemble ce marché dans les statistiques. La fraîcheur de cette technologie est mieux illustrée par le nombre de portefeuilles uniques participant au trading NFT. Cela peut être une approximation du nombre de personnes dans le monde qui participent réellement à ce marché. Ce nombre peut être estimé à environ 200-300 000 utilisateurs uniques.

Vous pouvez donc voir que l’écosystème du NFT n’en est qu’au tout début de son développement. Les ventes totales de la plate-forme OpenSea se sont élevées à 10 milliards de dollars, tandis que des projets tels que Rarible et SuperRare.co avaient un volume de 264 et 177 millions respectivement. Probablement quand vous lirez ces données, le volume aura encore évolué à la hausse. L’ensemble du marché est estimé à environ 13,25 milliards de dollars.

Posted in NFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.