Le rétro est à la mode

Le rétro est à la mode

Je ne sais pas vous, mais je suis une fan inconditionnelle du rétro gaming et dernièrement j’ai craqué pour une borne d’arcade comme à l’ancienne lorsqu’il était possible d’enchainer les parties dans une salle de jeux. Ces dernières années, cette tendance du rétro gaming a explosé dans le monde entier, à tel point que les vieux jeux-vidéo et les consoles des années 90 battent des records aux enchères. Ce sont désormais des pièces de collection que les connaisseurs s’arrachent à plusieurs centaines de milliers d’euros.

En effet, il y a un nombre croissant de fans de jeux rétro prêts à dépenser beaucoup d’argent pour se souvenir de l’époque de leur jeunesse en jouant aux jeux informatiques des années 80 et 90.

La tendance du rétro gaming

Bien que ces jeux anciens ne brillent plus par leurs graphismes ni par leur bande son, les jeux des années 80 et 90 du siècle ont toujours des fans fidèles, capables de dépenser d’énormes sommes d’argent juste pour l’obtenir.

Normalement ces vieilles cartouches de jeux vidéo finissent dans des cartons au grenier, mais pour un collectionneur ces jeux qui prennent la poussière ont une valeur importante. L’industrie mondiale du jeu vidéo, dont la valeur est estimée à plus de 100 milliards de dollars, ne pouvait rester indifférente aux besoins de centaines de milliers de clients potentiels.

Par conséquent, de plus en plus de systèmes de distribution numériques apparaissent sur le marché, où vous pouvez acheter des jeux anciens adaptés aux équipements modernes. Par l’intermédiaire d’un émulateur, il est donc possible de rejouer aux jeux vidéo des années 80 et 90.

Il y a également un engouement important autour des bornes d’arcade qui permettent de jouer dans son salon ou sa salle de jeux. Venez jeter un petit coup d’œil à ce site bien documenté : https://arcade-for-good.com.

Le marché du rétro gaming vaut des millions de dollars

Plusieurs études sur les jeux vidéo estiment que l’âge moyen d’un joueur aux États-Unis est de 35 ans. Beaucoup d’entre eux sont attirés par les vieux jeux par nostalgie et les jeux d’il y a plusieurs années peuvent encore rivaliser avec les dernières productions.

Beaucoup d’entre eux sont des joyaux de programmation et ont marqué des générations de joueurs à travers le monde. Si vous êtes nés dans les années 80, vous connaissez sans doute les jeux comme Super Mario, Street Fighter, Tekken, Tomb Raider, Tetris, Commander Keen, Zelda, Quake et d’autres pépites vidéoludiques.

Les plus grands passionnés de rétro recherchent des éditions de jeux particulièrement rares, dont le prix est vertigineux. De même avec les consoles d’il y a plus de deux décennies. Le moyen le plus simple de les obtenir est aux enchères en ligne. Mais certaines machines sont plus chères que les consoles de dernière génération, comme la PlayStation 3 ou la Xbox.

Le jeu rétro est devenu particulièrement populaire aux États-Unis, où le marché des jeux électroniques est le plus rentable : sa valeur dépasse 15 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.