Le guide ultime pour passer à la réception SAT

Le guide ultime pour passer à la réception SAT

La télévision par satellite en France devient de plus en plus populaire en raison de l’immense variété de chaînes – plusieurs centaines de programmes peuvent être reçus avec la meilleure qualité d’image et à un coût extrêmement bas.

Un autre avantage convaincant de l’installation TV murale par satellite est que, mis à part les coûts d’acquisition et d’installation d’un système par satellite, seuls des frais mensuels très faibles doivent être payés. Ceux-ci surviennent, par exemple, si vous décidez de recevoir non seulement individuellement mais toutes vos chaînes préférées en qualité HD ou des chaînes de télévision payantes supplémentaires.

Pour vous faciliter le passage à la réception satellite, voici un aperçu compact de ce dont vous avez besoin et de ce à quoi vous devez faire attention.

TV SAT – comment ça marche ?

Contrairement à la réception via le câble ou une antenne intérieure normale, la télévision par satellite (par exemple Astra ou Eutelsat) est reçue via une antenne parabolique. Les impulsions de données reçues sont transmises au récepteur SAT, qui les convertit et les affiche sous forme d’image sur le téléviseur.

De quoi avez-vous besoin pour la réception SAT ?

Téléviseur HD

Afin de pouvoir profiter de la gamme sans cesse croissante de programmes HD, un téléviseur HD avec la note Full HD, Full HD 1080p ou Ultra HD (4K, 8K) est recommandé. Les téléviseurs HD sont disponibles dans une variété de tailles, de styles et de modèles.

Récepteur pour système SAT numérique

De nombreux téléviseurs disposent déjà d’un récepteur intégré (récepteur DVB-S). Cependant, si vous ne voulez pas vous passer de confort et de fonctions supplémentaires, il est préférable d’utiliser un récepteur externe, qui a généralement aussi de meilleurs temps de commutation et une meilleure gestion de la liste des programmes.

L’achat d’un appareil compatible HD est également recommandé pour les récepteurs SAT afin de pouvoir utiliser toute la bande passante de l’offre TV HD.

Des appareils simples sans beaucoup d’extras sont proposés à partir de 20 euros seulement. Il existe de bons appareils polyvalents avec des fonctions d’enregistrement et de réseau entre 50 et 100 euros. Les récepteurs à partir de 100 euros disposent d’un grand nombre de fonctions supplémentaires et permettent de personnaliser le système. Les récepteurs multimédia haut de gamme pour bien plus de 1 000 euros représentent la classe de luxe dans ce segment.

Astuce : Si vous souhaitez enregistrer un programme et regarder un autre programme en même temps, vous avez besoin d’un récepteur qui a deux tuners séparés (twin tuners). Un appareil de haute qualité avec un très bon rapport qualité/prix est, par exemple, le récepteur satellite Samsung EVO-S.

Carte SAT

Pour recevoir les programmes cryptés de l’ORF et des diffuseurs privés les plus populaires en qualité HD, une carte satellite est nécessaire en plus d’un récepteur compatible HD. Celle-ci est soit déjà intégrée dans l’appareil, soit doit être branchée dans la prise CI+ du téléviseur ou du récepteur satellite.

ORF DIGITAL-SAT-CARD

L’ORF ne finançant pas la transmission des programmes de l’ORF par satellite à partir des redevances de diffusion du SIG, les consommateurs doivent supporter les frais suivants pour la demande de carte ORF ou la commande de carte :

Commande de billets

Si vous ne possédez pas encore de carte ORF DIGITAL SAT, vous pouvez en commander une directement auprès d’ORF DIGITAL.

Participation aux frais pour la carte SAT : 45,00 EUR / pièce

Enregistrement de la carte

Pour recevoir les programmes ORF, votre carte ORF DIGITAL SAT doit être enregistrée. En vous inscrivant, vous concluez un contrat d’utilisation pour une durée de cinq ans.

Frais d’inscription : 18,00 EUR / article

Si plusieurs cartes ORF DIGITAL SAT sont utilisées dans un ménage, la participation aux frais doit être payée pour chaque carte.

LNB

En plus du récepteur SAT et de l’antenne parabolique, vous avez essentiellement besoin d’un soi-disant LNB (Low-Noise-Block) ainsi que des câbles de connexion correspondants et du petit matériel pour la réception SAT en France. Selon le nombre de satellites contrôlés et les appareils TV connectés, cet équipement de base peut devoir être complété par des composants supplémentaires tels qu’un commutateur multi ou DiSEqC (pour connecter plusieurs appareils).

Le LNB a la fonction d’un convertisseur de signal. Il reçoit les signaux satellites envoyés dans la gamme des hautes fréquences, les convertit en un niveau de fréquence inférieur adapté à la transmission par câble et les transmet aux appareils connectés. Selon les besoins, les variantes suivantes sont disponibles :

Antenne satellite

L’antenne parabolique regroupe les ondes de signal émises par le satellite à son point focal, où se trouve le LNB. Un miroir d’un diamètre de 60 centimètres est suffisant pour les petits systèmes. Si de nombreux participants sont connectés ou si plusieurs satellites (ex. ASTRA, Eutelsat, etc.) sont contrôlés, l’utilisation d’une parabole d’au moins 75 centimètres de diamètre est recommandée.

Commutateur multiple

Les commutateurs multiples fonctionnent comme des distributeurs de signaux et sont nécessaires lorsque de nombreux récepteurs ou de nombreux téléviseurs avec récepteurs satellites intégrés doivent être alimentés et/ou des programmes de plusieurs satellites doivent être reçus.

Avec la plupart des commutateurs multiples, il est également possible d’alimenter des signaux terrestres supplémentaires (par exemple DAB+, DVB-T, radio FM) dans le système.

Commutateur de commande d’équipement satellite numérique (DiSEqC)

L’utilisation de ces commutateurs est judicieuse si seulement un ou deux participants de votre foyer souhaitent recevoir des programmes de plusieurs satellites. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de multi-commutateur, le commutateur DiSEqC permet alors de basculer entre le programme d’un satellite et celui d’un autre.

Boîtes de jonction

Des prises SAT avec différentes valeurs d’atténuation électrique sont disponibles pour s’assurer que les téléviseurs ne reçoivent pas un signal trop fort à la première prise SAT immédiatement après l’amplificateur et que le téléviseur ne reçoive pas un signal trop faible à la dernière prise de connexion.

Si vous passez du câble au satellite, les prises doivent être remplacées, car les prises satellite ont une troisième et une quatrième sortie en plus des entrées pour la télévision et la radio. La troisième sortie est destinée à un connecteur F auquel le récepteur SAT est connecté. La quatrième sortie est nécessaire pour les récepteurs jumeaux, car elle doit être approchée avec deux câbles de la distribution SAT, c’est-à-dire le LNB ou le multi-commutateur.

Câble SAT et petits chocs

Pour l’installation du système satellite, vous avez également besoin d’un câble coaxial, qui transporte le signal de la parabole au téléviseur, ainsi que des connecteurs F et du matériel de fixation (montage). Il est à noter qu’avec les récepteurs dits jumeaux à deux tuners de réception, un câblage via deux câbles d’antenne indépendants est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement d’un récepteur jumelé.

Astuce HD :

Assurez-vous d’utiliser un câble HDMI lorsque vous connectez votre récepteur HD SAT à votre téléviseur HD – car c’est la seule façon de vraiment recevoir toutes les chaînes avec la meilleure qualité sonore en plus de l’image HD. Bien qu’il soit également techniquement possible de connecter les deux appareils à l’aide d’un câble SCART, la qualité HD est perdue dans ce cas.

Passer à la réception satellite sans pose de nouveaux câbles ?

Une distribution dite en étoile est nécessaire pour la réception satellite. Plus précisément, cela nécessite soit un câble séparé du LNB à chaque récepteur, soit dans le cas de systèmes plus importants, quatre câbles entre le LNB et le multi-commutateur, puis au moins un câble du multi-commutateur à chaque récepteur. Il n’est pas possible de diviser le câble coaxial provenant du LNB vers plusieurs récepteurs.

La distribution en arborescence que l’on retrouve souvent dans les maisons anciennes est suffisante pour la télévision par câble ou les antennes terrestres, mais pas pour la réception satellite. L’installation d’une distribution en étoile est généralement recommandée. Cependant, si vous voulez absolument utiliser le câblage existant de la télévision par câble, vous disposez à cet égard de diverses options, qui ont cependant un caractère sous-optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.