Home Séries / TV La série Tabletop de Geek & Sundry bat un record de crowdfunding

La série Tabletop de Geek & Sundry bat un record de crowdfunding

by Worldofgeekettte

C’est une première dans l’univers du crowdfunding : l’émission Tabletop de Geek & Sundry vient de battre un record avec plus de 1.4 millions de dollars de contributions enregistrées !

La compagne, menée sur le site Indigogo, avait pour objectif une collecte de fonds de 500.000 dollars afin de financer la saison trois de Tabletop. Hors, l’objectif initial a été presque triplé en l’espace d’un mois : du jamais vu dans le monde des collectes de fonds de web-séries !

Tout cela a été réalisé grâce aux contributions des gamers du monde entier qui suivent religieusement Tabletop et grâce notamment au charisme de Wil Wheaton qui a su donner à l’univers des Board games (jeu de société) une dimension plus ludique.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tabletop, il s’agit d’une web série créé par Wil Wheaton et Félicia Day et qui regroupe/invite une poignée de célébrités geeks qui viennent parler et jouer aux jeux les plus tendances.

Dans chaque épisode, Wheaton explique brièvement un Board game avant de le tester avec ses invités (souvent des geeks issues du monde de la télé ou du jeu). A la fin de la saison un, le gagnant reçcevait un trophée personnalisé et les perdants étaient interviewés par Wheaton dans le « canapé des loosers ». Dans la seconde saison, le trophée était remplacé par le « Certificate of Awesome ».

La série compte actuellement plusieurs millions de vues sur la chaine Youtube de Félicia Day Geek & Sundry et les deux producteurs projettent de présenter une prochaine saison, d’où cet appel à contribution lancé le 5 avril dernier. L’objectif est d’atteindre les 500.000 dollars pour financer la production de 15 nouveaux épisodes.

Les fans du monde entier ont été tellement enthousiasmés par cette nouvelle qu’ils n’ont pas hésité à donner 216.000 dollars après seulement 24h du lancement (un record en soi).

La compagne vient de s’achever, le 10 mai dernier, capitalisant un total de 1, 414,169 dollars. Et la réaction de la production n’a pas tardé à se faire entendre : « Geek & Sundry est extrêmement reconnaissant du support passionné de notre communauté envers Tabletop et reconnaissant également de nous avoir aidé à dépasser notre objectif… »

Que faire alors de tout et argent ? Geek & Sundry pense l’utiliser pour développer cinq épisodes bonus et créer également un spin-off où Wheaton et ses invités  joueront aux RPGs (jeux de rôles).

La série a été décrite comme un mélange de Celebrity Poker Showdown et de Dinner for five à cause de son aspect général et ses invités (sur-mesure), et à cause aussi du rôle de Weathon dans la production. En effet, de plus de son expérience d’acteur (Star Trek, The Big Bang theory…) il est également un grand amateur de jeux (notamment Dungeons & Dragon) et de poker. Et il n’était pas n’importe quel joueur de poker, il a joué en 2005 au World Poker Tour Championships et a même accepté l’invitation de rejoindre la team PokerStars qui incluait déjà d’autres geeks comme Bertrand Grospellier, alias ElkY, et Hevad Khan, surnommé RaiNKhaN. Son style de jeu unique lui vaut d’être l’un des joueurs les plus surprenants de sa génération, ce qui sans doute assoit sa crédibilité dans cette nouvelle web série.

Leave a Comment