Home Art de vivre Comment rester zen ?

Comment rester zen ?

by Worldofgeekettte

La vie d’une femme n’est pas de tout repos : entre les charges de la vie quotidienne, les obligations professionnelles et les petits tracas de la vie de famille, cela peut peser lourd sur votre moral. Alors comment rester zen ? Comment faire pour se créer des temps et des espaces dans un planning surchargé ? Comment mêler vie de couple, carrière professionnelle et épanouissement personnel ?

Je vous propose dans ce petit article quelques astuces qui ont fonctionné pour moi. Grâce à de petits exercices glissés ici et là dans mon emploi du temps, j’ai réussi à redevenir zen.

Rester zen, oui mais comment ?  

Si, comme moi, vous avez eu la chance de partir en vacances pendant l’été, vous vous êtes surement dit après quelques jours de bureau que tout le bénéfice des vacances s’était évaporé ?! Il y a plusieurs études scientifiques sur le sujet qui affirment que l’impact positif des vacances disparait après seulement 3 jours de travail.

Alors comment vaincre le stress et devenir zen au quotidien ? Voici ma méthode miracle en plusieurs points, je vous propose ensuite d’en détailler quelques-uns :

  • N’essayez pas de lutter contre vos ressentis intérieurs.
  • Utilisez le plus souvent possible votre respiration pour apaiser votre esprit.
  • Faites des exercices de méditation.
  • Pratiquez une activité sportive.
  • Profitez des petits plaisirs de la vie.
  • Prenez votre temps : réalisez une seule chose à la fois.
  • Prenez soin de vous.
  • Dites non aux situations qui ne vous conviennent pas.
  • Mangez varié et équilibré.

N’essayez pas de lutter contre vos ressentis intérieurs

Nous ne sommes pas faits du même bois, car nous avons toutes et tous des histoires, des idées, des natures et des sensibilités différentes. De ce fait, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses, certains vont être exaspérés devant telle ou telle situation tandis que d’autres y seront insensibles.

Ainsi, j’ai compris qu’il n’y avait pas de recette miracle pour tolérer les tensions et réussir à être zen. Pour les soulager, il n’y a rien d’autre à faire que de les laisser venir, de les regarder monter en nous, puis de les laisser partir comme elles sont venues.

Acceptez vos ressentis intérieurs

Plus vous accepterez ces ressentis intérieurs comme faisant partie de vous et plus comprendrez que, la plupart du temps, la tension que l’on retrouve dans le stress, l’anxiété ou l’angoisse, sont en vérité l’expression de nos conflits intériorisés.

Lorsque vous sentez le stress arriver, soyez simplement présent avec la tension ou les palpitations ressenties au niveau de la poitrine. Soyez seulement avec votre ressenti. Essayez cet exercice simple de pleine conscience pour vous aider à observer ces mouvements à l’intérieur de votre psyché.

Le stress, l’anxiété ou l’angoisse ne sont que des vagues qui déferlent sur votre plage de sable fin, vous n’avez pas besoin de lutter contre elles, seulement à les traverser et bientôt à vous en amuser.

Ecoutez votre corps

Pour augmenter votre perception interne, vous pouvez essayer l’exercice allongé sur un tapis de sol, puis écoutez votre corps et votre esprit discutailler. Portez votre attention sur les pensées qui reviennent, sur les sentiments qui sont très présents. Vous constaterez que la présence d’esprit réduit la force de nuisance de ces mauvais ressentis, cela réduit votre stress et vous permet d’être zen plus facilement.

Avec de l’entrainement, vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour réduire votre anxiété.

Donnez-vous du temps pour prendre soin de vous

Pour rester zen, il est primordial de réapprendre à gérer votre temps et pour cela vous devrez aussi vous créer des espaces dans votre quotidien. Pour respirer, vous devez ralentir votre rythme et vous protéger du vacarme environnant pendant une période suffisante.

Prendre soin de soi-même, c’est considérer que nous avons de l’importance. Ici il n’est pas question d’être égoïste et de ne plus penser aux autres, non je vous parle de la nécessité de penser à vous de temps en temps, juste ce qu’il vous faut. C’est donc le meilleur moment pour reprendre des projets personnels laissés de côté par manque de temps.

Par exemple, pour rester zen :

  • Prenez rendez-vous chez votre coiffeur.
  • Renouvelez votre garde-robe.
  • Prenez un bon bain.
  • Lisez un bon livre.
  • Ecoutez vos musiques préférées.
  • Feuilletez le journal ou des magazines avec un bon café et une petite pâtisserie.
  • Reprenez contact avec des amis et entourez-vous de personnes positives.
  • Baladez-vous dans un parc et asseyez-vous sur un banc, écoutez simplement la nature.

Cette liste est non exhaustive et peut s’étendre à l’infini, prenez le temps d’énumérer les petites choses de la vie qui vous font du bien. Chacun à ses préférences en matière de détente et de relaxation. Perso j’ai bien aimé ce petit site girly où j’ai trouvé quelques conseils justement pour rester zen, je vous invite à le découvrir il y a pas mal d’astuces en tout genre.

Faites des exercices de méditation

Avoir une pratique de méditation au quotidien est idéal si vous voulez être zen. Pour cela, il vous faudra disposer d’une pièce calme et d’un temps suffisant pour profiter de tous les bénéfices de cet exercice.

Sinon, il est aussi possible de simplement vous connecter avec votre respiration pendant quelques minutes par jour ; cela peut être chez vous pendant que vous regardez la télévision, dans les transports en commun, dans votre voiture ou à votre travail.

Utilisez des ressources ludiques pour vous aider à méditer

Personnellement, j’utilise des vidéos Youtube pour me créer une ambiance zen et relaxante ; vous pouvez également suivre des guides présentés comme des tutoriels de la méditation. Voici une liste de vidéos qui m’aident à méditer :

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et que vous retrouverez petit à petit le chemin de la zénitude. Je ne vous souhaite que du bonheur les amis.

Leave a Comment