Comment promouvoir ses NFT ?

Comment promouvoir ses NFT ?

Je ne sais pas vous, mais ces derniers mois j’entends beaucoup parler des NFT et de leur utilité dans les domaines du jeux vidéo, des réseaux sociaux et dans le milieu artistique. Comme vous le savez, j’adore dénicher les nouveautés sur le web et les tendances de demain qui vont remporter un franc succès dans la population lambda, c’est-à-dire toucher absolument tout le monde !

Pour moi le potentiel des NFT est le fait de pouvoir enregistrer numériquement l’acte de propriété d’un contenu (image, vidéo, sons, musique, etc). Comme je le disais en introduction, aujourd’hui cette technologie change de nombreuses industries : de l’industrie du divertissement au commerce en passant par le transport.

Le NFT est à la mode et on peut s’attendre à ce que les agences de marketing doublent et triplent leurs efforts pour s’emparer du sujet. Pour le moment, le concept de NFT n’a touché que les geeks et celles et ceux qui baignent dans la technologie de la blockchain. Mais demain ce Token Non Fongible (NFT) devrait toucher tout le monde !

Un NFT c’est quoi ?

Pour ceux qui ne savent toujours pas exactement ce qu’est un NFT, voici une définition rapide.

NFT signifie : Non-Fungible Token et représente un certificat numérique permanent et non modifiable qui certifie qu’un élément, numérique ou physique, est la propriété de quelqu’un. Pour certifier l’acte de propriété d’un contenu, le NFT utilise la technologie blockchain, ce qui le rend impossible à pirater (du moins jusqu’à présent).

Dans le monde numérique, il peut agir comme un acte de propriété, et pourtant on peut posséder non seulement une maison, une voiture, mais aussi des biens numériques qui aujourd’hui sont de plus en plus un signe extérieur de richesse sur le web. En effet, la plupart des propriétaires de NFT n’hésitent pas à afficher fièrement leurs trophées, soit en affichant le NFT sur leur avatar ou en l’exposant sur les réseaux sociaux.

Mais revenons à la définition du NFT (Token Non Fongible en français). En termes simples, il s’agit d’une signature numérique d’authenticité. Vous pouvez télécharger une copie d’un gif, d’un meme ou d’une image sur le Web, mais il s’agira toujours d’une copie. Mais vous pouvez aussi avoir l’original.

Avec le NFT, vous pouvez acheter l’original d’un meme ou d’une figure emblématique d’un jeu vidéo.  Bien sûr, le potentiel du NFT en tant qu’enregistrement numérique de propriété s’étend au-delà du monde de l’art.

GameFi et NFT

Comme je l’ai souligné, gagner de l’argent sur cette technologie dans le monde du jeu vidéo devient très accessible désormais. Par exemple, la société japonaise Konami, un développeur de jeux vidéo, pour célébrer le 35e anniversaire de la série Castlevania, a publié une série de quatorze NFT, liée aux différents épisodes de la série. Parmi eux se trouvaient, entre autres des scènes de jeu, de la musique et de nouveaux graphismes.

Des entreprises telles que Nike, Adidas, Amazon et récemment Walmart investissent dans les NFT. Selon CNBC, Walmart se prépare à de nouvelles méthodes de paiements avec la possibilité de payer en objets virtuels. Il y aurait également des tokens avec plusieurs types d’utilisation.

Maintenant que vous savez de quoi il en retourne, si vous êtes un artiste ou un créateur de contenu, voici quelques astuces pour réussir la promotion de vos NFT.

Faire la promotion de ses NFT

Avant de libérer vos tokens sur une bockchain, soignez votre publicité. L’objectif est d’être le meilleur sur les réseaux sociaux et les messageries communautaires (Reddit, Telegram, etc). N’ayez pas peur de l’utiliser pour promouvoir vos créations et attirer à vous l’attention.

Plus la façon de promouvoir est originale, mieux vous réussir à vendre vos créations numériques. Les jetons doivent être originaux. Par exemple, un constructeur de voitures de sport peut vendre NFT sous forme de fichier sonore de moteur enregistré pour des voitures spécifiques. Original n’est-ce pas ? A votre niveau vous avez sans doute d’autres possibilités pour être original !

Utilisez des plateformes de vente éprouvées : OpenSea, OpenZoo. La plate-forme la plus courante est OpenSea bien sur, mais le choix est beaucoup plus vaste.

Soutenez les ventes des autres créateurs, cela vous permettra de créer une communauté soudée et votre réseau sera plus à même de soutenir vos créations. Sur les réseaux sociaux, n’ayez pas peur d’utiliser des canaux de niche tels que Discord, Telegram ou Clubhosue.

Soyez prêt à déchaîner les passions. Certains utilisateurs peuvent ne pas comprendre votre promotion ou le contenu de vos NFT. D’autres vont être indignés (de nombreux médias disent que l’émission NFT est du contenu qui nuit à l’environnement). Utilisez ces polémiques pour vous mettre en avant.

Soyez prêt à ce que les acheteurs de NFT ne sachent pas toujours à 100 % ce qu’ils achètent. Cette technologie peut être mystérieuse et susciter chez les usagers un effet de surprise qui incitera acheter vos créations.  

Soyez le premier ! Ce qui compte, c’est l’idée et la rapidité d’action. La répétition et la copie des concurrents conduit à un chemin direct vers l’échec.

Posted in NFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.