Home Technologie Comment bien choisir ses enceintes de son ?

Comment bien choisir ses enceintes de son ?

by Worldofgeekettte

Parfois, il n’y a rien de mieux que de profiter de la bonne musique pendant que le son envahit toute la pièce. Cela permet une immersion totale et vous fait vivre plus intensément chaque son émis. Afin que ce genre de moments vous soient accessibles, vous avez besoin d’excellentes enceintes de son. Comment bien les choisir ?

La taille de la pièce et le rendement

Il est important de savoir que plus votre logement est grand, plus vite se dissipera le son si les enceintes ne sont pas appropriées. Vous devez donc faire attention à cet aspect pour assurer une bonne diffusion du son dans l’espace. Si vous avez un appartement relativement petit, des enceintes audio comme les enceintes Yamaha de la gamme HS seront idéales.

Elles permettront d’avoir un son optimal dans toute la pièce où vous les installerez. Dans le cas où votre logement est plus grand, alors tenez compte du rendement de votre enceinte. Il s’agit de la pression sonore produite à une puissance donnée. Plus il sera élevé, plus vos enceintes pourront couvrir des zones plus larges. Le rendement est estimé en Watt/m2.

Il est important de noter que si vous choisissez des enceintes d’un certain rendement, vous limitez les niveaux sonores. Cela veut dire que vos enceintes ne pourront pas produire des sons d’une certaine intensité. De manière générale, le rendement des enceintes doit augmenter avec la taille du logement.

Le filtrage des enceintes

Les enceintes ne diffusent pas les mêmes sons. Lorsqu’il y a plusieurs haut-parleurs, chacun s’occupe de diffuser des fréquences particulières. L’harmonie du son que vous percevez dépend de la capacité de filtrage des enceintes. De manière simple, il s’agit du système qui oriente les bonnes fréquences vers les haut-parleurs indiqués.

Il existe deux grandes technologies de filtrage. Le filtrage passif et celui actif. Le filtrage passif est celui qui est le plus adapté à un usage domestique. Il limite votre intervention et assure un son doux. Le filtrage actif qui peut être analogique ou numérique est plus réservé aux usages professionnels. Il implique de nombreux réglages et la considération d’autres paramètres plus complexes. Si vous désirez juste profiter de la bonne musique chez vous, des enceintes à filtrage passif seront suffisantes.

Un autre détail à ne pas négliger est la taille de vos enceintes. Elle ne doit pas être confondue à la taille des haut-parleurs. Autrement dit, des enceintes plus grandes ne vous garantissent pas des décibels en plus. Vous risquez uniquement d’encombrer votre espace inutilement.

You may also like

Leave a Comment