Home Art Geek Le Tapis Magiques

Le Tapis Magiques

by Worldofgeekettte

Avez-vous déjà entendu parler du « Tapis Magiques 20014″ ? Une œuvre monumentale qui a recouvert le sol de l’Eglise du Sacré-Cœur de Casablanca récemment.

La cathédrale de Casablanca a été construite par l’architecte Paul Tournon (sa construction fut achevée en 1952). Le bâtiment a été désacralisé depuis et a été transformé en galerie d’art. En avril dernier, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Casablanca, le sol de cette jolie cathédrale fut entièrement transformé par l’artiste français Miguel Chevalier. Les visiteurs ont pu fouler le sol de la cathédrale et découvrir une installation interactive unique !

S’inspirant de l’art islamique traditionnel, le fameux « Tapis Magique » était un monde de formes, de couleurs et de sons enchanteurs des Contes des Mille et Une Nuits… Une œuvre d’art monumentale qui s’inspire également de l’évolution des micro-organismes et de la biologie en générale. Un univers organique évoluant grâce à des pixels… Une idée originale et un résultat féérique. Il faut dire que l’artiste Miguel Chevalier est connu pour les multiples performances interactives qu’il a créées dans de nombreux lieux publics. Et c’était sans compter sur la parfaite collaboration de l’artiste avec le musicien Michel Redolfi… La musique fut en effet un élément extrêmement important pour cette œuvre.

Les visiteurs, quel que soit leur âges, étaient enchantés de fouler le sol de la cathédrale et d’être plongé dans un univers étonnant pour un tel lieu… Il faut dire qu’il fallait oser ! Qui aurait eu l’idée audacieuse de faire s’illuminer une cathédrale ? Transformant un lieu froid et austère en une véritable petite attraction numérique. Mais finalement, l’art contemporain se marie parfaitement avec l’architecture religieuse, pour peu que l’on ait l’esprit ouvert.

Une œuvre qui met en avant l’art contemporain mais également la ville de Casablanca. Une ville où il fait bon vivre si l’on en croit les prévisions de ce site météo. Un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année… La ville possède également un important patrimoine architectural et l’une des plus grandes mosquée de la planète (la Mosquée Hassan II).

Mais, avant de vous rendre à Casablanca, je vous propose de faire un voyage imaginaire et poétique grâce à ces quelques images du « Tapis Magique » !

You may also like

Leave a Comment